Jean de Kervasdoue

Jean de KERVASDOUE, Economiste de la Santé
Titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Formation : Ingénieur agronome (Paris Grignon) + MBA + Doctorat en socio-économie de l’Université Cornell (USA)
Nommé d’abord directeur adjoint puis directeur du Centre d’Evaluation et de Prospective du Ministère de l’Agriculture, il devient, en 1981, Chargé de mission au Cabinet du Premier Ministre, Pierre Mauroy, ainsi que Directeur des hôpitaux au Ministère de la santé entre 1981 et 1986, ce que l’on appelle aujourd’hui la DGOS.
Instigateur d’un mode de financement plus juste et plus efficient pour les établissements hospitaliers, il est à l’origine notamment du passage du « prix de journée » à une « dotation globale » ou encore du PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) qui sert encore aujourd’hui de base au calcul du financement par T2A.

Pourquoi débattre de l’accès aux données de santé ?

Derrière cet intitulé d’apparence technique, se pose un débat déterminant
pour l’organisation et l’optimisation du système de santé, la recherche médicale
et la transparence.

A l’issue du Déjeuner Rencontre du 24 mai 2013, Jean de Kervasdoué a bien voulu répondre à ces trois questions :

  •   Si nous ne devions retenir qu’une seule chose de votre intervention sur « l’accès aux données de santé », quelle serait-elle ?
  •   Vous quittez le CNAM, que ferez-vous après le 12 juin ?
  •   Maintenant que vous connaissez notre association, quelle est la lettre qui raisonne le plus pour vous : le R de Réseau, le C de Communication ou le S de Santé?

 


Pour en savoir plus :